Résiliation d’assurance voiture suite vente

Vous vendez votre voiture et souhaitez de ce fait résilier votre assurance voiture ? Voici un modèle de courrier à envoyer à votre assureur pour demander la résiliation sans délai du contrat.


Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente avoir vendu mon véhicule immatriculé [immatriculation] et assuré auprès de votre établissement sous le numéro de contrat [numéro de contrat d’assurance] en date du [date de la vente].

Je vous remercie en conséquence de procéder à la résiliation du contrat d’assurance et effectuer le remboursement des éventuelles cotisations trop perçues.

Je joints à la présente le certificat de cession afin de justifier cette résiliation.

Dans cette attente et restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Pourquoi rédiger une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto suite à une vente ?

La vente d’un véhicule entraîne systématiquement la rupture du contrat d’assurance qui le concerne. Néanmoins, en tant qu’ancien propriétaire, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur afin de formaliser la cession de votre voiture. Loin d’être un simple document, ce courrier vous offre la possibilité de bénéficier de plusieurs avantages. Il vous permet en effet d’éviter le paiement de la cotisation durant la période postérieure à la cession.

La compagnie se charge en outre du remboursement de votre prime dans un délai de 30 jours à partir de la date de réception du courrier. Au regard de son importance, cette lettre doit être rédigée avec la plus grande attention. Vous pouvez vous inspirer du format que nous avons présenté plus haut. Il est possible d’utiliser un autre exemple de lettre de résiliation pour son assurance auto afin de trouver le modèle le mieux adapté à la situation. Des sites spécialisés mettent à votre disposition des modèles gratuits qui peuvent vous servir.

Si vous souhaitez vous libérer définitivement des obligations liées à votre couverture, vous pouvez l’annuler juste après la vente du véhicule. Cette résiliation doit être effectuée dans les 10 jours suivant la cession. Vous devez démarrer rapidement la procédure définie par votre assureur pour bénéficier d’un remboursement de la cotisation d’assurance.

Choisissez une assurance auto temporaire

Contrairement à certaines idées reçues, vous aurez toujours besoin d’une assurance et les formules temporaires sont très efficaces. Vous avez certes résilié votre contrat à la suite de la vente de votre véhicule, mais vous pouvez acquérir un autre modèle. Chez un concessionnaire, vous devez forcément fournir une attestation rapidement pour que la voiture puisse sortir du garage. Renseignez-vous auprès d’un expert dans le domaine de l’assurance temporaire, il sera en mesure de vous guider avec la plus grande aisance.

  • Si vous partez en vacances, vous aurez tendance à louer une voiture et celle-ci n’est pas toujours proposée avec une assurance de qualité.
  • Vous pouvez donc opter pour un contrat provisoire en choisissant les garanties les plus complètes et abordables.
  • Pour l’achat d’une nouvelle voiture, une assurance classique demande souvent un temps considérable que vous n’avez pas.
  • Si votre véhicule est importé, il est aussi judicieux de vous attarder rapidement sur ces formules provisoires, car vous aurez une protection pour quelques jours seulement.

Lorsque votre berline sera à la maison, vous pourrez entamer les démarches traditionnelles pour obtenir une assurance auto de qualité avec un coût raisonnable et de bonnes garanties qui pourraient correspondre à votre profil.


Télécharger la lettre

Lire le commentaire

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2006-2024 - La lettre type - Tous droits réservés. 264 personnes connectées