Lettre de motivation téléprospecteur

Une lettre de motivation pour un poste de téléprospecteur qui pourra vous donner quelques pistes dans la rédaction de votre lettre pour un poste dans ce domaine d’activité.


Madame, Monsieur,

Je vous soumets ma candidature au poste de téléprospecteur que vous recrutez suite à l’annonce parue dans [nom du journal ou du site Internet].

Avec une solide formation commerciale, je sais, à travers une relation téléphonique, dégager les besoins d’un client et lui proposer les services qui sauront retenir son attention.

Mes compétences administratives me permettent d’organiser relances clients ou de réaliser des enquêtes avec rigueur et précision. J’ajoute que des compétences managériales me permettent de pouvoir superviser un pôle de télévendeur.

Avec un bon esprit d’initiative, doté d’une bonne élocution, je sais également faire preuve de force de persuasion dans l’exercice de ma fonction.

Je reste disponible pour vous rencontrer afin de vous convaincre que je suis la personne qu’il vous faut pour ce poste.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

En quoi consiste le métier de téléprospecteur ? 

Un téléprospecteur est une personne chargée de trouver des personnes susceptibles de devenir des nouveaux clients car intéressés par les produits proposés par son entreprise. Il est donc à l’origine d’appels téléphoniques, passés grâce à une banque de fichiers de particuliers, dans lesquels il va présenter ses produits. C’est grâce au téléprospecteur que les commerciaux vont par la suite chez des potentiels clients afin de présenter l’intérêt de leurs produits de façon plus complète. Il doit être attentif et analyser les besoins de son interlocuteur afin de transmettre les informations aux commerciaux. 

Quelles sont les qualités à posséder pour devenir téléprospecteur ?

Pour devenir téléprospecteur, il convient de posséder un certain nombre de qualités. Tout d’abord, il faut être persévérant et tenace. Ces deux qualités sont essentielles dans le métier de téléprospection. En effet, un téléprospecteur doit pouvoir enchaîner les appels téléphoniques et ne pas se décourager même lorsque la personne en face n’est pas du tout réceptive. Ce dernier ne doit pas oublier que sa mission est essentielle pour le fonctionnement de l’entreprise. De plus, le téléprospecteur doit être enthousiaste, car il doit appeler les différents prospects, tout en étant toujours aussi jovial au long de la journée. Il est aussi très important que le téléprospecteur ait une certaine capacité d’adaptation afin de pouvoir être à l’aise peu importe le prospect en face de lui, et de pouvoir trouver les bons arguments afin de le convaincre. Une autre qualité que doit posséder quelqu’un qui souhaite devenir téléprospecteur au sein d’une entreprise est la réactivité, car ce dernier est en relation directe avec les prospects. Enfin, un téléprospecteur doit aimer travailler en équipe. 

Quelles études pour devenir téléprospecteur ? 

Il est préférable de suivre une formation spéciale afin de devenir téléprospecteur. Cela permet d’être dans la capacité de suivre précisément un argumentaire, mais il faut aussi que ce dernier soit capable de développer entièrement une démarche commerciale qui pourrait aboutir à la conversion d’un prospect en client. Pour ce faire, il est possible d’effectuer un bac pro, ou alors un BTS force de vente ou management des unités de vente. Ces deux diplômes constituent un réel atout et une très bonne base de départ pour toutes les personnes qui souhaitent effectuer le métier de téléprospecteur. De plus, après des années d’expérience, il est possible pour une personne exerçant ce métier de devenir superviseur d’un centre d’appels afin de partager son savoir. 


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2006-2022 - La lettre type - Tous droits réservés. 250 personnes connectées