Demande de bilan de compétence

Vous voulez réorienter votre carrière ? Avec l’aide de cette lettre type vous pourrez demander un bilan de compétence à votre organisme spécialisé (FONGECIF, OPACIF, etc..).


Madame, Monsieur,

Cela fait maintenant [indiquez le nombre d’années] que j’exerce le métier de [précisez votre métier].

Cette profession m’apporte beaucoup sur le plan humain et professionnel, mais aujourd’hui, j’envisage d’évoluer professionnellement vers un poste de [le métier que vous envisagez].

C’est pourquoi afin de faire le point sur mes aptitudes et ainsi bien maîtriser mon projet de réorientation je souhaiterais effectuer un bilan de compétences.

En effet, après m’être renseigné sur les qualités requises pour exercer ce dernier métier, je pense être éligible à une formation dans ce domaine.

Pour ce faire, je vous sollicite afin que vous m’accordiez une aide financière, totale ou partielle, qui me permettra de m’inscrire et de définir un projet conforme à mes aspirations.

Je suis à votre disposition pour un entretien au cours duquel je pourrai vous exposer plus amplement mes motivations.

Avec mes remerciements, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées

Un bilan de compétence : indispensable ou non ?

Plusieurs moyens permettent de concrétiser sa carrière professionnelle, mais un bilan de compétence est le plus complet d’entre eux. En le réalisant, vous disposez d’un outil d’analyse pour mieux vous orienter pour la suite de votre avenir professionnel. Il est préférable d’en savoir plus à ce sujet avant de faire sa conversion professionnelle et son bilan de compétence dans la ville de votre choix.

En quoi consiste le bilan de compétence ?

Selon le Code du travail, ce moyen est mis à la disposition du salarié pour faire le point sur sa situation professionnelle. Ainsi, cet outil permet au travailleur d’affiner son projet professionnel en mettant en avant ses atouts et son parcours. Réalisée par un consultant spécialisé, la période minimum pour obtenir ce résultat peut atteindre plusieurs mois. Pour recueillir les informations essentielles à propos du salarié, ce bilan se consolide sous des étapes successives. La première phase appelée étape préliminaire consiste à évaluer les attentes de l’intéressé. La seconde phase consiste à réunir ses valeurs personnelles. Dans cette étape, le consultant décèle les possibilités d’évolutions de compétence correspondant aux potentialités de la personne accompagnée. Enfin, la fin du bilan se clôture par la phase de conclusion. À ce moment, le conseiller consigne dans un document le cheminement adapté au travailleur pour l’orienter pour sa carrière à venir.

Pourquoi demander un bilan de compétences ?

Demander un bilan de compétences peut être une étape clé dans le développement de sa carrière et dans la recherche de satisfaction professionnelle. Que vous soyez en reconversion, en recherche d’évolution ou simplement en quête de mieux comprendre vos aptitudes et vos aspirations, voici quelques raisons pour lesquelles demander un bilan de compétences peut être bénéfique.

  • Faire le point sur ses compétences : Un bilan de compétences permet d’évaluer de manière objective vos compétences, tant professionnelles que personnelles. Il vous aide à prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses, ainsi que des domaines dans lesquels vous avez le plus de potentiel.

  • Identifier ses motivations : Le bilan de compétences vous amène à réfléchir à vos motivations profondes, à vos valeurs et à vos intérêts. Il vous aide à mieux comprendre ce qui vous anime réellement dans votre vie professionnelle, et vous permet d’orienter vos choix de carrière en fonction de ces éléments.

  • Explorer de nouvelles perspectives : En évaluant vos compétences et en identifiant vos motivations, le bilan de compétences vous ouvre de nouvelles perspectives professionnelles. Il peut vous aider à découvrir des métiers ou des secteurs d’activité auxquels vous n’avez pas encore pensé, élargissant ainsi vos horizons et vos possibilités.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2006-2024 - La lettre type - Tous droits réservés. 37 personnes connectées