Vous voulez réorienter votre carrière ? Avec l’aide de cette lettre type vous pourrez demander un bilan de compétence à votre organisme spécialisé (FONGECIF, OPACIF, etc..).
Madame, Monsieur,
Cela fait maintenant [indiquez le nombre d’années] que j’exerce le métier de [précisez votre métier].
Cette profession m’apporte beaucoup sur le plan humain et professionnel, mais aujourd’hui, j’envisage d’évoluer professionnellement vers un poste de [le métier que vous envisagez].
C’est pourquoi afin de faire le point sur mes aptitudes et ainsi bien maîtriser mon projet de réorientation je souhaiterais effectuer un bilan de compétences.
En effet, après m’être renseigné sur les qualités requises pour exercer ce dernier métier, je pense être éligible à une formation dans ce domaine.
Pour ce faire, je vous sollicite afin que vous m’accordiez une aide financière, totale ou partielle, qui me permettra de m’inscrire et de définir un projet conforme à mes aspirations.
Je suis à votre disposition pour un entretien au cours duquel je pourrai vous exposer plus amplement mes motivations.
Avec mes remerciements, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées
Un bilan de compétence : indispensable ou non ?
Plusieurs moyens permettent de concrétiser sa carrière professionnelle, mais un bilan de compétence est le plus complet d’entre eux. En le réalisant, vous disposez d’un outil d’analyse pour mieux vous orienter pour la suite de votre avenir professionnel. Il est préférable d’en savoir plus à ce sujet avant de
faire sa conversion professionnelle et son bilan de compétence à Saint Etienne. Bien entendu vous pouvez faire un bilan de compétences dans la ville de votre choix.
En quoi consiste le bilan de compétence ?
Selon le Code du travail, ce moyen est mis à la disposition du salarié pour faire le point sur sa situation professionnelle. Ainsi, cet outil permet au travailleur d’affiner son projet professionnel en mettant en avant ses atouts et son parcours. Réalisée par un consultant spécialisé, la période minimum pour obtenir ce résultat peut atteindre plusieurs mois.
Pour recueillir les informations essentielles à propos du salarié, ce bilan se consolide sous des étapes successives. La première phase appelée étape préliminaire consiste à évaluer les attentes de l’intéressé. La seconde phase consiste à réunir ses valeurs personnelles. Dans cette étape, le consultant décèle les possibilités d’évolutions de compétence correspondant aux potentialités de la personne accompagnée. Enfin, la fin du bilan se clôture par la phase de conclusion. À ce moment, le conseiller consigne dans un document
le cheminement adapté au travailleur pour l’orienter pour sa carrière à venir.