Demande de stage en ressources humaines

Voici un modèle de lettre pour demander un stage en ressources humaines. Certains vous diront qu’il est nécessaire d’exposer ses réelles motivations pour obtenir son stage, d’autres au contraire vous diront que ce courrier plus administratif doit être le plus cours et précis possible (date et durée du stage). En réalité, cela dépendra réellement de la société (taille, politique) à laquelle vous vous adresserez.


Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant dans le cadre de la formation en <nom de la formation> que j’effectue au <nom de l’établissement>.

Dans le cadre de cette formation, je dois effectuer un stage pratique d’une durée de <nombre de semaines> du <date de début de stage> au <date de fin de stage>.

J’apprécierais énormément effectuer ce stage au sein de votre société afin de donner une dimension pratique aux connaissances que j’ai pu acquérir à travers la préparation de mon diplôme.

Restant à votre disposition pour vous convaincre de ma motivation pour effectuer mon stage dans votre établissement, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, toute ma considération.

Les compétences nécessaires pour les Ressources Humaines

Si vous avez l’intention de demander un stage dans cette branche, il est sans doute judicieux de vous familiariser avec les compétences nécessaires. Vous saurez ainsi rapidement si cette carrière est faite pour vous ou si vous devez vous orienter vers une autre direction. Grâce à Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des guides afin de vous renseigner au maximum notamment sur les les compétences à mettre en avant pour devenir RH. Il est important de préciser que cet emploi couvre de nombreuses activités, il faut être polyvalent et s’adapter très rapidement.

  • Vous devrez travailler avec vos collègues, il faut alors un certain sens des relations sociales notamment pour que la communication soit la plus aisée.
  • Les connaissances dans le monde juridique sont toujours réjouissantes, vous pourrez ainsi vous adapter à toutes les réformes liées à l’entreprise.
  • Les Ressources Humaines génèrent une quantité astronomique d’informations et il est impératif de les gérer au mieux.
  • Vous devrez alors vous familiariser avec les applications, la gestion des carrières, les recrutements…
  • Vous devez avoir un certain goût pour l’innovation, car certains dossiers à traiter sont parfois inconnus et vous devez donc vous attarder sur de nouvelles techniques.
  • La communication est bien sûr indispensable que vous souhaitiez embrasser cette carrière ou seulement avoir un stage.

Vous savez désormais grâce à ces informations si ce métier est compatible avec votre personnalité. SI par exemple vous n’arrivez pas à communiquer, si vous n’êtes pas à l’aise avec le monde juridique et si les données sont trop complexes pour vous, il y a de grandes chances pour que cette profession ne soit pas celle escomptée. Vous devrez alors vous orienter vers une autre discipline qui ne prend pas en compte ces caractéristiques qui sont tout de même très spécifiques.


Lire les 2 commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2006-2019 - La lettre type - Tous droits réservés. 37 personnes connectées