Demande de stage en informatique

Voici un modèle de lettre de motivation pour effectuer une demande de stage dans un service informatique (comme une DSI, un CRI, etc…). Prenez exemple de ce courrier pour personnaliser votre candidature et tentez votre chance !


Madame, Monsieur,

Votre établissement, de par son professionnalisme et son rayonnement régional, a retenu mon attention. Ainsi, dans le cadre de mon cursus, je souhaiterai exercer un stage pour une durée de [nombre de mois nécessaires à la validation de votre stage] et acquérir ainsi une solide expérience.

Je suis actuellement étudiant(e) à [indiquez le lieu, établissement et ville, ou vous faites vos études] en [votre niveau (par exemple, bac, dut, licence, etc…)], en vue d’obtenir le diplôme de [nom du diplôme que vous visez].

Très intéressé(e) par le secteur informatique, je suis particulièrement sensible à la gestion de base de données, la conception et l’administration web ainsi que l’architecture réseau. Grâce à ma formation, je possède déjà un savoir-faire et vous sollicite pour le mettre en pratique au sein de votre société en apprenant ce que peut être la réalité du monde du travail.

Afin que vous jugiez de ma motivation et de mes compétences, je me tiens dès à présent à votre disposition pour un futur entretien.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


Comment mettre en avant sa motivation sur une lettre pour un stage en informatique ?

Quand il est question de solliciter un stage en informatique, l’illustration de votre motivation à travers votre lettre est d’une importance capitale. En effet, cela offre non seulement l’opportunité de conclure l’entretien, mais permet également d’établir une première impression positive et percutante. Un candidat particulièrement inspiré pourra démontrer avec justesse sa passion pour ce domaine, une précieuse qualité pour l’entreprise comme l’agence Tremplin Numérique.

Ainsi, voici quelques astuces pour glorifier votre motivation.D’abord, soyez précis et choisissez vos mots avec soin. Cherchez à individualiser votre lettre, parlant d’exemples concrets qui justifient votre intérêt pour l’informatique. Ces détails véhiculeront à merveille votre engagement et votre détermination. L’élaboration d’un logiciel, l’implication dans un projet numérique lors de vos études, peuvent être de véritables arguments.Il est donc primordial de bien réfléchir à l’ensemble de vos expériences passées et à ce qu’elles disent de vous.

En second lieu, exprimez clairement votre intérêt pour l’entreprise. Démontrez votre connaissance de son environnement, de ses produits ou de ses projets. Ce facteur signale une motivation distincte et fortement liée à la vision de l’entreprise. Enfin, ne négligez pas le potentiel des compétences techniques. Bien qu’il ne faut pas uniquement se baser dessus, un ensemble de compétences solides pourra indiquer clairement votre motivation et votre préparation pour le stage.

Il est donc essentiel que votre lettre de motivation véhicule votre passion, que cela soit par vos expériences passées, votre intérêt pour l’entreprise ou vos compétences techniques. Une mise en avant adroite de ces éléments constitue un atout majeur pour décrocher votre stage en informatique.

Télécharger la lettre

Lire le commentaire

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2006-2024 - La lettre type - Tous droits réservés. 195 personnes connectées