Demande de congés par anticipation

Vous avez la possibilité (sans garantie de succès) de demander à votre employeur de prendre des congés que vous n’avez pas encore acquis. Ci-après le modèle de lettre a envoyer à votre employeur en pareil demande.


Monsieur le Directeur,

Employé dans votre société depuis le [indiquez ici la date de l’embauche], j’ai pu acquérir [nombre de jours de congés payés acquis] de congés payés à prendre seulement à compter du 1er juin de l’année prochaine.

Je vous saurais reconnaissant de bien vouloir m’accorder, à titre exceptionnel, la prise de [nombre de jours de congés souhaité] jours de congés par anticipation, à compter du [date de début] jusqu’au [date de fin].

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Si vous vous ne placez pas comme un employé mais bien comme le gérant d’une entreprise, et bien face à ces demandes de congés par anticipation, vous allez devoir faire tout votre possible pour pouvoir répondre à tous vos employés sans vous emmêler les pinceaux.

Comment traiter les demandes de congés par anticipation pour un employeur ?

Si en tant que gérant d’une entreprise, vous avez de nombreuses demandes de congés par anticipation, et bien alors vous allez devoir faire face à un très gros problème, et pas des moindres. Il vous sera en effet très compliqué de pouvoir vous occuper du suivi et de la validation de toutes les demandes sans utiliser un bon logiciel de gestion des congés. En effet, de plus en plus d’entreprises françaises essayent de dématérialiser toutes les demandes aujourd’hui, à l’heure où la crise sanitaire du coronavirus a complètement bouleversé les habitudes professionnelles des français. En choisissant d’utiliser un logiciel digne de ce nom pour votre entreprise, vous allez enfin pouvoir profiter de nombreuses fonctionnalités indispensables pour tous vos employés. Ainsi, de cette façon, vous allez pouvoir facilement :

  • indiquer à chaque employé le nombre de jours auquel il a réellement le droit, pour savoir s’il a besoin de prendre des congés anticipés ou non
  • gérer beaucoup plus facilement les heures supplémentaires, ainsi que le repos compensatoire
  • gérer les différentes absences des employés qui peuvent être aussi diverses que variés : RTT, arrêts maladies, congés sans soldes…
  • donner de la visibilité sur un calendrier clair et précis des prochaines absences de l’employé, et pour le gérant une vision claire de l’ensemble des absence de chaque employé

Il y a encore beaucoup d’autres avantages à pouvoir choisir d’utiliser un logiciel de gestion des congés, mais s’il ne devait il y en avoir qu’un seul et unique à retenir, et bien tous les gérants d’entreprises s’accordent à dire que le temps gagné est incroyable. En effet, comme on peut le constater sur tous les postes d’assistants de direction ou de secrétariat notamment, les tâches administratives de ce type sont assez nombreuses, et pour pouvoir y faire face c’est indispensable de pouvoir utiliser une aide extérieure. Bien que ce type de solution ait un coût qui n’est pas négligeable pour une entreprise au premier abord, dans la réalité on ne peut constater que la productivité des employés est bien meilleure avec ce cas là. N’hésitez plus et faites un essai afin de prendre une décision finale !


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2006-2021 - La lettre type - Tous droits réservés. 248 personnes connectées