Demande de stage en mairie

Vous souhaitez effectuer un stage dans une mairie ? Voici un modèle qui peut vous servir de base dans la rédaction de votre lettre de motivation.


Monsieur,

Etudiant à [nom de l’école] de [lieu], je suis actuellement à la recherche d’une entreprise qui pourrait m’accueillir dans le cadre d’un stage non rémunéré. Ce stage serait d’une durée de [indiquez le nombre de mois, semaines ou jours] et débuterait au mieux le [date de début du stage].

Je souhaite à travers ce stage comprendre comment fonctionne une mairie, tant dans la gestion de la ville que dans celle de son personnel.

Je pense disposer de la capacité d’adaptation nécessaire pour mener à bien les missions que vous voudrez me confier, notamment les tâches administratives.

Je me tiens naturellement à votre disposition pour vous rencontrer et vous fournir toute précision complémentaire susceptible de vous être utile.

Dans l’attente et vous remerciant par avance de l’attention que vous avez bien voulu porter à cette démarche, je vous prie d’accepter, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.


Pourquoi faire un stage en mairie ? 

Si vous envisagez de déposer un CV et une lettre de motivation dans le but d’effectuer un stage en mairie, sachez que cela peut vous être bénéfique à plusieurs niveaux. Bien entendu, cela dépend aussi de votre profil et de vos attentes. 

  • Si vous n’avez pas encore validé votre projet professionnel, ce stage peut être l’occasion d’y voir plus clair, vous amenant à valider ou non votre choix d’avenir. 
  • Si vous savez que vous voulez exercer dans ce milieu professionnel, un stage peut vous donner la possibilité de mettre plus de chances de réussir un concours. En effet, vous aurez acquis de l’expérience, ce qui peut vous apporter une réflexion plus approfondie, de nouveaux arguments, une rapidité d’exécution…
  • Vous êtes déjà en apprentissage ? Dans ce cas, le stage peut être vu comme une mise en pratique de la théorie apprise. Dans le même ordre d’idée, c’est aussi l’occasion de développer des compétences, comme le relationnel.
  • Vous avez subi une interruption de travail durant une longue période ? Le stage est une opportunité de se remettre au niveau et pouvoir postuler ensuite, en ayant moins d’appréhension sur ses capacités de travail.
  • Vous avez également droit à des avantages en nature, au même titre que les employés. Cela peut être l’accès au service de restauration, des tickets restaurants, une prise en charge de votre titre de transport ou un remboursement d’autres frais. 

En ce qui concerne la question de la rémunération, cela dépend de la durée du stage. Nous ne pouvons donc pas vous dire que cela fait systématiquement partie d’un atout de postuler. Sachez qu’en dessous de 2 mois, la rémunération est facultative. S’il y en a une, cela sera clairement indiqué dans la convention de stage, que vous allez signer avec la mairie. Au-delà de cette période, la gratification est obligatoire. Elle est versée de manière mensuelle. Son montant correspond à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale. 

Recruter un stagiaire en mairie 

Si le stage a des avantages pour la personne qui postule, il en est de même pour la mairie qui fait l’offre. En effet, cela permet notamment de préparer un recrutement à venir, de travailler sa notoriété et de remettre en question sa pratique en vue d’une amélioration. Maintenant, il est nécessaire d’effectuer un recrutement de qualité. Cela passe en grande partie par l’offre de stage. Vous devez garder à l’esprit qu’un stagiaire n’est pas là pour remplacer du personnel manquant, mais pour apprendre et se perfectionner. 

Pour commencer, il est donc important de définir les missions du stage. Cela doit être en adéquation avec le profil recherché, au niveau des compétences. Ensuite, il faut prendre le temps de rédiger une offre de stage qui donne envie de candidater. Elle doit donc être détaillée pour que la personne puisse se projeter et correspondre à la réalité.  

En ce qui concerne la diffusion de l’offre de stage, il y a aussi des obligations. Par exemple, l’offre doit être publiée sur le portail de la Place de l’apprentissage et des stages (PASS). À côté de cela, vous êtes libre de créer des partenariats locaux avec les organismes de formation du secteur, afin qu’ils diffusent la proposition et que vous soyez plus visible. À ce titre, vous pouvez aussi publier sur le site de la mairie et via les outils de diffusion de la commune (application, réseaux sociaux, emailing…). En ce qui concerne la diffusion par mail, vous pouvez évidemment faire une diffusion de masse, mais il est toujours mieux de cibler le destinataire, pour vous assurer que cela corresponde au bon public. Pensez aussi à vérifier la validité des mails que vous avez en votre possession. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil mail tester.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à étudier les propositions reçues. Vous pouvez organiser les entretiens de différentes manières, à savoir en présentiel ou en distanciel (téléphone, visio). Bien entendu, prenez toujours le temps de faire un retour aux candidats qui ne seraient pas retenus. D’une part, c’est une marque de politesse, mais en plus, cela permet de connaitre la raison pour laquelle cela n’a pas fonctionné. 

Télécharger la lettre

Lire les 5 commentaires

Écrire un commentaire
  • Bonjour, madame, monsieur,
    Je m’appelle Boly Aissata ,je suis actuellement en formation dans le cadre #avenir pour la construction de mon projet professionnel qui est de travailler dans une crèche. J’aimerais faire un stage de trois semaines dans une de vos structures.
    Merci de votre compréhension. Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées. Mme Boly

  • Bonjour Madame Monsieur, je suis à formation avec GIDEF parcours entrée emploi et dans ce cadre de cette formation je suis à la recherche d’un stage dans votre crèche pour une durée d’un mois

  • Il manque également une partie qui montre que vous avez compris les projets en lien avec les missions auxquelles vous prétendez. Mettre en avant notre compréhension de la collectivité et de ses enjeux puis démontrer que dans ce cadre on peut apporter quelque chose à la collectivité est fondamental pour attirer l’attention du recruteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2006-2024 - La lettre type - Tous droits réservés. 58 personnes connectées