Taux : Les taux sont les indices de référence pour le calcul d'emprunt sur les différents marchés, comme le TBB (Taux de Base Bancaire), le TMM (Taux Moyen du Marché Monétaire)...

Taux actuariel : Taux qui tient compte de la capitalisation des intérêts à une période donnée (année, semestre, trimestre ou mois, par exemple).

Taux de base bancaire : Taux de référence, fixé par chaque banque, servant de base à la détermination du taux de ses concours.

Taux effectif global : Ce taux est calculé en ajoutant aux intérêts, les frais, les commissions ou les rémunérations de toute nature, directs ou indirects, y compris ceux qui sont dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt.

Taux proportionnel : Taux qui ne tient pas compte de la composition des intérêts à une période donnée.

Taux réel : Taux résultant de la différence entre le taux appliqué à une opération et le taux de l'inflation.

TIP : Titre Interbancaire de Paiement. Autorisation écrite donnée par le titulaire d'un compte à son créancier, de prélever à son profit une certaine somme, à partir d'un document normalisé établi par le créancier lui-même.

Titulaire : Désigne le souscripteur d'un contrat.

Transfert : Possibilité laissée à l'adhérent de passer d'un contrat ouvert dans une société d'assurance à un contrat de même type ouvert dans une autre compagnie d'assurance.

Usage tournées : L'usage « tournées » est l'utilisation du véhicule assuré, pour des déplacements de visite de clientèle, agences, dépôts, succursales ou chantiers, à l'exclusion du transport à titre onéreux de marchandises ou de voyageurs, lorsque ces tournées constituent un élément essentiel des fonctions ou de l'activité principale du souscripteur.

Valeur de rachat : Somme remboursée par l'assureur à l'adhérent en cas de rachat total de son contrat.

Valorisation : On parle souvent de valorisation de portefeuille pour designer sa valeur à un instant T si vous vendiez les valeurs qui le composent.

Versements : Ils sont réguliers lorsque l'adhérent s'engage à verser à intervalles définis (mensuels, trimestriels, annuels) une somme fixée d'avance pendant la durée de son contrat. Ils sont libres lorsque l'adhérent effectue des versements au gré de ses possibilités.

Virement : Mandat donné par un client à sa banque pour débiter son compte d'une certaine somme, en vue de créditer un autre compte : celui du bénéficiaire.


Télécharger cette lettre :
Lexique_Banque.doc