Demande d’acompte sur salaire

Si la fin du mois risque d’être difficile, demandez à votre employeur un acompte sur votre salaire du mois.


Madame, Monsieur,

Je suis salarié depuis le [date d’embauche dans la société] au sein de votre société à un poste de [intitulé du poste occupé].

Je sollicite de votre part, le versement d’un acompte sur mon salaire du mois de [mois de paie correspondant]. Je souhaiterais en effet obtenir une avance de [montant] euros.

Cette demande étant exceptionnelle, aussi, je vous remercie d’y accorder tout la diligence qu’il convient.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Tout savoir sur la demande d’acompte sur salaire

Demander un acompte sur salaire est un droit. Toutefois, il est préférable que cela reste une démarche exceptionnelle. En effet, même si aucun justificatif ne peut être exigé par l’employeur, des demandes répétées ne sont pas toujours bien perçues. Par ailleurs, une demande d’acompte sur salaire répond à certains critères. 

Un acompte sur salaire est très différent d’une avance sur salaire, qui elle, peut-être refusée par votre employeur, car elle porte sur la totalité du mois, sans que le travail n’ait été effectué. L’acompte sur salaire, lui, ne peut être versé que sur une période de travail déjà effectuée et ne peut pas dépasser la moitié de votre salaire mensuel. De plus, ce versement ne concerne pas tous les salariés. En effet, certaines catégories de travailleurs (saisonniers, intermittents, etc.) sont exclues de ce dispositif.

Pour calculer le montant de votre acompte, vous devrez utiliser la méthode du trentième et déduire les charges sociales. Avant de réclamer cette somme auprès de votre employeur, demandez-vous a quoi sert un accompte sur salaire et s’il s’agit bien de la seule option dont vous disposez. En effet, dans certains cas, une demande de prêt à un taux avantageux peut également être une solution intéressante.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2006-2022 - La lettre type - Tous droits réservés. 205 personnes connectées