Résiliation contrat d’expert comptable

Vous souhaitez mettre un terme à votre collaboration avec votre expert comptable ? Voici un modèle de lettre pour lui signifier la fin de sa mission et ainsi résilier votre contrat auprès de votre expert comptable.


Madame, Monsieur,

Vous assurez le suivi comptable de notre société [nom de la société] depuis maintenant près de [nombre d’année de suivi].

Nous constatons depuis quelques temps une nette dégradation dans le suivi de la comptabilité notamment dans la rigueur nécessaire à la saisie comptable, aux états de rapprochement ainsi qu’aux déclarations mensuelles.

D’autre part, et suite à la consultation de l’un de vos confrères, nous avons appris que les conseils dont nous avons pu bénéficier en matière fiscal par votre cabinet d’expertise n’étaient pas des plus pertinents.

Pour toutes ces raisons, nous mettons un terme à notre collaboration au terme de la production du bilan relatif à l’exercice [année].

Je vous remercie de préparer pour cette date votre dernière note d’honoraire, ainsi que l’ensemble des pièces nécessaires à la reprise de notre dossier par votre confrère.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Comment trouver un expert comptable en ligne ?

Maintenant que vous avez résilié avec votre cabinet comptable, il est temps de trouver un expert comptable en ligne. Alors oui, vous vous demandez certainement comment trouver un expert comptable en ligne ?

Pour ne pas vous tromper, voici les points essentiels à vérifier avant de vous lancer. En effet, Il convient de vérifier plusieurs critères essentiels avec de faire votre choix : 

  • L’expert-comptable en ligne doit être inscrit à l’ordre national des experts-comptables.
  • Il doit vous proposer un tableau de bord ou une application d’automatisation de la comptabilité (inclus dans votre contrat mensuel ou annuel).
  • Proposer un service de conseil, d’accompagnement et d’optimisation fiscale pour votre entreprise.
  • Fournir un certain nombre de prestations comptables telles que la saisie comptable, l’établissement du bilan ainsi que les déclarations fiscales (incluses même dans la formule de base).

En option, vous devez pouvoir accéder à l’élaboration de fiches de paie, à un module devis et facture personnalisé au nom de votre entreprise ou encore une supervision mensuelle (veille de trésorerie) et un plan prévisionnel juridique. 

Si vous partez de zéro ou que vous effectuez la reprise d’une entreprise, l’expert-comptable en ligne peut également vous assister dans vos démarches de formalités avec le choix du statut et sa rédaction, le dépôt de votre dossier auprès du greffe du tribunal pour son immatriculation et la réception de votre KBIS.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2006-2021 - La lettre type - Tous droits réservés. 122 personnes connectées