Comment aider un enfant à apprendre à écrire ?

Beaucoup d’enfants de moins de 4 ans se mettent à dessiner les lettres bâtons d’eux-mêmes. Mais s’ils ne sont pas accompagnés, ils prennent de mauvaises habitudes, qui seront très difficiles à perdre. Ils peuvent ensuite être en difficulté quand il s’agira de passer à l’écriture “en-attaché”, appelée aussi écriture cursive. Voici quelques conseils pour les aider.

Bien prendre en main son crayon

La première des choses à laquelle être attentif, c’est la façon dont votre enfant tient son crayon. Il doit le tenir entre le pouce et l’index, ce qu’on appelle la pince. En s’appuyant sur le majeur, et le côté de la main posée sur la feuille, pour un meilleur appui. Ceci lui permettra d’être plus précis dans son écriture.

Comment tenir son crayon

Si votre enfant a du mal à tenir son crayon correctement, c’est qu’il n’a pas assez de forces dans la main. Vous pouvez l’aider à travers des jeux :

  • jouer à attraper une balle
  • faire des origamis : le fait d’appuyer sur la feuille pour bien marquer les plis permet de faire travailler les muscles de la main
  • jouer à visser et dévisser le bouchon d’une bouteille
  • jouer avec de la pâte à modeler
  • faire des découpages grâce à une paire de ciseaux

Toujours commencer les lettres en haut à gauche

Pour bien écrire et former de jolies lettres, il faut respecter le sens de chaque lettre. On commence toujours en haut à gauche. Pour aider votre enfant au début, vous pouvez imprimer les lettres ci-dessous et lui proposer de les dessiner en suivant le sens des flèches.

lettres alphabet

N’hésitez pas à allier la parole au geste. Demandez à votre enfant de dire la lettre qu’il est en train d’écrire. Mettez des mots sur chaque geste : “pour écrire la lettre L, on part d’en-haut, on fait un trait qui descend. Puis on fait un trait vers la droite.” Un peu plus tard, vous pourrez compléter votre explication en ajoutant le son que fait chaque lettre. Ce qui l’aidera par la suite pour apprendre à lire.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2006-2021 - La lettre type - Tous droits réservés. 102 personnes connectées