La lettre de motivation Parcoursup : rédiger son projet de formation motivé

Lorsque vous formulez vos vœux sur Parcoursup, vous devrez les accompagner d’une lettre de motivation. Cette étape permet de poser la réflexion de l’étudiant sur l’intérêt de telle ou telle formation pour son parcours étudiant. Alors comment bien rédiger son Projet de Formation Motivé ?

Le projet de formation motivé : quel est son intérêt ?

Le projet de formation motivé a pour but d’évaluer la motivation de chaque élève, en plus des notes acquises durant ses années scolaires. Ainsi, il se base sur plusieurs critères :

  • les qualités rédactionnelles de l’élève ;
  • ses motivations en lien avec la formation souhaitée ;
  • ses compétences acquises lors de ses années d’étude et expériences personnelles.

Le responsable des admissions doit comprendre en lisant votre lettre de motivation que :

  • votre candidature est réfléchie ;
  • vous avez les compétences pour réussir la formation ;
  • la formation et l’établissement correspondent à votre personnalité, vos centres d’intérêts mais aussi vous permettront une entrée dans le monde du travail.

Comment bien écrire la lettre de motivation ?

Afin de bien rédiger votre projet de formation motivé de Parcoursup, vous devrez travailler vos souhaits de manière synthétique. En effet, la lettre de motivation doit comprendre 200 à 250 mots : ce qui est court. Pour y parvenir avec succès, l’idéal est d’opter pour un plan que vous suivrez.

Identifiez les formations visées

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre projet de formation motivé, renseignez-vous sur chacune des formations souhaitées. Ce travail de préparation vous permet d’y voir plus clair et de bien orienter vos désirs de formation. Cette étape est plus ou moins longue selon l’évolution de votre réflexion.

Ainsi, listez ces différents éléments :

  • les compétences et savoirs nécessaires à la formation ;
  • vos connaissances et qualités pour une bonne réussite ;
  • vos points faibles et d’amélioration pour anticiper vos efforts ;
  • ce qui vous motive ;
  • les carrières professionnelles que vous permet la formation.

Optez pour un phrase d’accroche unique

La phrase d’accroche de votre lettre de motivation est essentielle et peut vous démarquer d’un autre candidat. Son but est de poser votre motivation dès les premiers mots de votre texte.

Elle doit être unique à chaque formation, et donc à chacune de vos lettres de motivation, pour rester originale.

Présentez-vous avec sincérité

Ensuite, il est pertinent de détailler votre parcours en expliquant ce qu’il vous a apporté, en gardant un lien avec les atouts nécessaires pour la formation visée. Il n’est pas nécessaire d’inventer des expériences pour “gonfler” votre CV.

En effet, il est tout à fait normal qu’en sortie de lycée les élèves n’aient pas encore beaucoup d’expérience. Ainsi, il peut être intéressant de développer vos expériences personnelles comme vos hobbies (sport, lecture,…), des voyages ou encore divers engagements que vous auriez.

Concluez votre lettre avec brio

La conclusion permet d’appuyer tout le reste de votre lettre avec l’objectif de convaincre les responsables d’admission.  C’est ici que vous faites le lien entre votre parcours et votre projet de formation.

Par ailleurs, si la formation souhaitée demande, en plus de la lettre de motivation, un entretien oral, anticipez en mentionnant votre disponibilité pour rencontrer les responsables d’admission.

Bien se relire

Comme pour n’importe quel courrier officiel, il est essentiel de bien se relire, et se faire relire, avant de finaliser l’écriture de votre projet de formation motivé. Ainsi, n’hésitez pas à vous relire, quelques heures, voire quelques jours après la rédaction de votre lettre pour avoir plus de recul.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2006-2022 - La lettre type - Tous droits réservés. 73 personnes connectées