Pourquoi faire appel à un coach pour améliorer ses capacités à l’oral ?

Aujourd’hui, les étudiants comme les professionnels souhaitent se donner le plus de chances de réussite possible en boostant leurs compétences. Aujourd’hui, face à l’importance que prend l’évaluation des capacités d’expression à l’oral, ils n’hésitent plus à faire appel à des coachs spécialisés dans ce domaine. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur ces formations qui vous aident à réussir à l’oral.

Pourquoi a-t-on besoin d’un coach pour passer un entretien oral ?

Malheureusement, force est de constater que tout le monde n’a pas les capacités d’être parfaitement à l’aise à l’oral. Souvent, la difficulté à la prise de parole et au développement des arguments s’explique par de la timidité que l’on arrive à surmonter en travaillant sur la confiance en soi. Mais il existe une autre raison qui fait que quelqu’un qui a l’habitude de parler en public se trouve démuni lors d’un entretien à l’oral, c’est le stress ou encore la surprise de devoir répondre à une question à laquelle on ne s’attendait pas.

Pour quel type d’entretien oral a-t-on besoin d’être coaché ?

Les centres de formation spécialisés proposent des coachs certifiés pour les étudiants. Ils aident à passer des oraux de recrutement pour les grandes écoles ou encore des oraux pour le passage des examens universitaires. Ces formateurs prennent également en charge d’autres personnes dans le cadre de la préparation des concours de la fonction publique nationale ou territoriale ou encore dans le cadre de la préparation des épreuves orales d’entrées à l’école de la magistrature. Enfin, ces séances de coaching sont également très utiles avant le passage d’un entretien d’embauche. C’est le cas de nombreux étudiants qui souhaitent décrocher un stage dans le cadre de leurs études ou qui souhaitent s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi.

Quel type d’entrainement doit-on suivre pour se préparer à un oral ?

Réussir à prendre la parole lors d’un entretien à l’oral est un exercice très difficile. C’est pour cette raison que la préparation nécessite de travailler sur un plan psychologique par des exercices de relaxation et de réflexion qui vont aider le candidat à prendre confiance en lui.

Néanmoins, pour réussir un entretien oral, il ne suffit pas de savoir vaincre sa timidité et de gérer son stress. Il faut savoir exactement quel type d’entretien on va passer pour mieux s’y préparer. C’est le rôle des coachs spécialisés dans l’orientation et les entretiens. Ils assurent une prise en charge personnalisée afin de préparer le candidat ou la candidate à passer le bon type d’entretien (sélection, examen, entretien d’embauche, entretien de motivation, test psychologique…). Cette préparation prendra la forme d’exercices psychologiques et cognitifs pour les aider à se préparer aux questions difficiles, aux questions pièges afin de gérer émotionnellement ce type de mise en difficulté.

C’est donc une approche disciplinaire et personnalisée que les centres de formation spécialisés dans le coaching à l’oral ont choisi de privilégier afin de préparer les candidats aux différentes difficultés des entretiens. Pour cela, les équipes de coachs mélangent différents profils de professionnels issus de divers secteurs.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2006-2022 - La lettre type - Tous droits réservés. 187 personnes connectées