Lettre de motivation BTS architecte d’intérieure

Vous souhaitez candidater à un BTS Architecte intérieure ? Inspirez-vous de ce modèle de lettre de motivation pour rédiger votre lettre de candidature !


Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale [série] au lycée [nom de l’établissement], mon ambition serait d’intégrer votre formation de BTS Architecture d’Intérieure, au sein de votre établissement dès la rentrée [année scolaire suivante].

Mettre en valeur un espace, l’habiller, lui donner une fonction, voilà comment je conçois les tâches que j’aimerais effectuer dans le cadre de mon travail. Qu’il soit construit ou naturel, tout projet relatif au design procure chez moi le plus vif intérêt.

Souhaitant orienter ma carrière professionnelle dans ce milieu, je candidate à votre BTS qui me semble être la meilleure formation pour acquérir les compétences indispensables à l’exercice de ce métier.

Motivé, rigoureux et créatif, je pense réunir les qualités premières nécessaires pour envisager la poursuite de mes études dans ce secteur.

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, je suis déterminée et motivé pour travailler de manière constante et assidue et m’investir si vous me donnez l’opportunité de devenir un élève de votre promotion [année].

En espérant que ma candidature saura vous convaincre, je reste à votre entière disposition pour tout entretien de motivation afin de vous montrer ma détermination et vous présenter plus en avant mes motivations.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir croire Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Comment se former à l’architecture d’intérieur ?

L’architecture d’intérieur est un véritable art. Il s’agit d’un métier qui commence à intéresser de plus en plus de personnes, surtout qu’il est également très privilégié aujourd’hui. En effet, beaucoup de ménages n’hésitent plus à faire appel à un professionnel pour l’aménagement de leur espace intérieur. Alors, comment se former à l’architecture d’intérieur ?

Quelques mots sur le métier d’architecte d’intérieur

La fonction de l’architecte d’intérieur est d’aménager les espaces intérieurs. Cela concerne notamment la décoration, l’éclairage, l’emplacement des mobiliers, les cloisons ou encore le sens de circulation dans une maison, etc. En d’autres mots, le métier d’architecte d’intérieur repense à ce qui pourrait faire ressortir le style d’intérieur en fonction des attentes et de la personnalité des propriétaires. Le professionnel s’assure également de trouver la meilleure solution pour rendre un intérieur plus pratique.

Bien entendu, pour faire ce métier, il faut disposer de certaines qualités personnelles et des compétences spécifiques. Par exemple, la capacité d’écoute et d’analyse est très importante pour pouvoir répondre aux attentes des clients. Il faut également avoir un grand sens de la création et maîtriser les techniques et les matériaux de construction.

Les différentes études et la formation pour intégrer ce métier

Si vous voulez devenir architecte d’intérieur, vous devez suivre les formations adaptées dans une ecole architecte interieur. Ainsi, pour intégrer le poste de technicien assistant concepteur ou en tant que collaborateur d’architecte d’intérieur, vous devez disposer d’un niveau bac+2, BTS en étude et réalisation d’agencement.

Si vous atteignez le niveau bac+3, alors, vous pouvez avoir accès à un diplôme national d’art option design, d’un diplôme d’écoles spécialisées bachelor ou d’une licence professionnelle agencement. Cependant, pour accéder au métier d’architecte d’intérieur, vous pouvez suivre des formations pour avoir un niveau bac+5 et avoir un mastère en architecture d’intérieur ou titre architecte d’intérieur reconnu par le CFAI.

Il est à noter que pour être architecte d’intérieur, vous n’êtes pas obligé d’avoir un diplôme reconnu comme celui des architectes.

Quelques conseils pour choisir une école d’architecture d’intérieur

Il existe de nombreuses écoles d’architecture d’intérieur en France, physique ou en ligne. Donc, vous devez faire le bon choix. Pour cela, assurez-vous que l’école propose les parcours que vous envisagez de suivre et qu’elle possède une excellente réputation. Pensez également à privilégier un centre de formation qui puisse vraiment développer vos compétences pendant vos études. Enfin, comparez plusieurs écoles pour trouver celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2006-2022 - La lettre type - Tous droits réservés. 115 personnes connectées