Lettre de motivation BTS Bioanalyse contrôle

Vous souhaitez candidater à un BTS Bioanalyse contrôle ? Inspirez-vous de ce modèle de lettre de motivation pour rédiger votre lettre de candidature !


Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale (série) au lycée (nom), mon ambition serait d’intégrer votre formation de BTS Bioanalyses et Contrôles au sein de votre établissement dès la rentrée (année).

Travailler dans un laboratoire constitue pour moi un objectif à atteindre. Je souhaite acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des analyses et plus généralement toutes les tâches que demande la profession de bioanalyse.

Ce qui m’intéresse dans ce domaine, c’est l’aspect analyse et contrôle. J’ai toujours aimé comprendre de quoi était constitué un corps, quelle était sa composition.

Organisé, minutieux et rigoureux, je pense avoir les qualités nécessaires pour envisager ma poursuite d’étude dans ce secteur.

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, je suis déterminée à travailler de manière assidue et à pleinement m’investir si vous me donnez l’opportunité de devenir étudiant au sein de votre établissement.

En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien de motivation afin de vous montrer ma détermination et vous présenter plus en avant mes motivations.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir croire Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.


Quel est le programme typique d’un BTS Bioanalyse et contrôle ?

Après avoir rédigé une lettre de motivation pour intégrer une école pour obtenir un BTS BAC (BTS bioanalyses et contrôles), il est indispensable de connaître les différentes matières étudiées durant ce cursus académique, afin de mieux vous préparer.  Ces matières sont les suivantes : 

  • Anglais et français
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Biochimie et biologie cellulaire et moléculaire
  • Biochimie et technologies d’analyse
  • Biologie cellulaire et moléculaire 
  • Microbiologie
  • Sciences et technologies bioindustrielles
  • Informatique appliquée
  • Droit du travail, législation, sécurité au travail, santé

Ce programme se tient en deux années pendant lesquelles il y a des semaines de stage en entreprise, pour que les étudiants puissent acquérir plus d’expérience. Pour les personnes qui souhaitent suivre cette formation via un contrat d’apprentissage ou un contrat professionnel, il est possible de faire un BTS Bac+2 en alternance à Strasbourg par exemple.

Après l’obtention de ce diplôme, vous pouvez soit continuer vos études pour vous perfectionner (en obtenant une licence professionnelle agronomie, une licence professionnelle chimie, une licence professionnelle biologie analytique…), ou intégrer directement le marché de l’emploi. Les débouchés professionnels pour cette formation sont nombreux (Laborantin, technicien biologiste, parfumeur, physicien, technicien d’analyse biomédicale, technicien en traitement des déchets, aide chimiste, responsable qualité..).


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2006-2024 - La lettre type - Tous droits réservés. 93 personnes connectées